Pet Pet Park est un jeu beaucoup plus récent réalisé par Nickelodeon Virtual Worlds, et une excellente synthèse du meilleur des jeux précédemment cités. Un environnement vaste en constante expansion, un large choix de personnalisation pour l’avatar, réalisation impeccable, activités et jeux variés, nombreux et intéressants, ainsi qu’un jeu « hors abonnement » qui reste intéressant même à moyen voire à long terme.
Modèle économique
PetPet Park a recours deux sources de revenus. Tout d’abord, l’abonnement, qui donne un accès exclusif à une partie non négligeable du jeu : accès à certaines zones inconnues, magasins dédiés, nombreuses options de personnalisation (avatar/maison) disponibles et parfois offertes, quêtes et événements exclusifs, et enfin un « argent de poche » en Park Points, la monnaie ayant cours dans le jeu.
Mais le jeu propose aussi de nombreuses options de jeu via monétisation directe, pour lesquelles même les membres doivent payer.
Autrement, les items classiques s’achètent en « Park Points » que n’importe quel joueur peut gagner gratuitement en complétant un mini jeu ou une quête.
Boucle de gameplay
Comme dans les jeux de ce type vus précédemment, le joueur est tout de suite guidé à travers les fonctionnalités du jeu par une suite de quêtes rapide.
Ici, l’on montre en outre très rapidement l’achat d’items et les possibilités de personnalisation, car ce seront les principales motivations du joueur par la suite, et ses principales raisons de devenir membre ou d’acheter des items payants.
On retrouve ici un modèle plus « à la carte » de progression du joueur : il trouve ce qui lui plait dans le jeu et s’y adonne sans entraves.
Si le système de montée de niveau et d’expérience pousse le joueur à effectuer des quêtes, l’attrait des récompenses en items de ces dernières est sans doute plus convaincant, et dans les premières quêtes du jeu, le joueur est couvert de cadeaux de cette manière, pour faire en sorte de le lancer dans la logique de progression voulue :
Le très grand nombre de quêtes montre bien que les développeurs souhaitent que les joueurs, et même les simples visiteurs, restent sur le long terme dans le jeu, afin d’être tentés à tout moment par un achat impulsif d’une part, mais aussi parce qu’il faut du temps avant de réaliser réellement les bénéfices de l’abonnement, tant la période de découverte du jeu est longue.
L’aspect social est donc étonnamment délaissé (il suffit de s’attarder sur le manque de profondeur du menu consacré aux amis pour s’en rendre compte), au profit des très nombreuses quêtes et mini-jeux qui constituent donc la majorité de ce à quoi le joueur consacre son temps car ce sont les moyens (gratuits) par lesquels il va pouvoir s’offrir de nouveaux items.
Fidélisation
C’est en cela que PetPet Park se démarque vraiment de ses concurrents. Dans le cas de Club Penguin et de Panfu, le jeu est un prétexte pour passer du temps avec les amis que l’on s’y est fait, et que l’on est habitué à retrouver dedans, malgré le manque de qualité ou de profondeur du support.
C’est ici tout l’inverse : PetPet Park est un jeu très dense, qui peut occuper n’importe quel enfant très longtemps sans même qu’il ait à adresser la parole à qui que ce soit en ligne. Du coup, l’attention du joueur reste focalisée sur le contenu du jeu, qui se suffit à lui-même.
L’attrait de l’aventure, de la qualité de la personnalisation et la finesse de la réalisation font de PetPet Park un ensemble très séduisant pour le joueur, et qui plus est constitue un système poussant à acheter bien pensé, s’adressant non seulement à plusieurs types d’acheteurs, mais leur faisant utiliser plusieurs moyens de paiement différents pour maximiser les revenus …
D’autre part, une chose revient souvent dans les commentaires des utilisateurs : les enfants, trop souvent confrontés à la frustration de ne pouvoir acheter les items accessibles uniquement par abonnement ou monétisation dans les autres sites, sont très contents de pouvoir avoir accès à un panel plus que raisonnable d’objets à acheter grâce aux Park Points obtenus lors des jeux.
Conclusion
PetPet Park est, tout comme Nooja, à mettre à part par rapport aux jeux précédents et ce en raison du peu d’attention qu’il accorde aux relations sociales entre les joueurs. Le jeu est assez dense et d’une qualité suffisante pour ne pas être classé dans la même catégorie que les autres, bien que leurs features soient quasiment identiques.
Sorte de synthèse de ses prédécesseurs, on sent que beaucoup plus de moyens ont été employés dans sa conception, d’où sans doute cette distinction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire