Ce blog, dont le titre fleuri évoque l'enthousiasme timide de mon père (ce héros au regard si doux) vis à vis de ma passion toujours plus vive pour ce formidable média qu'est le jeu vidéo en rentrant le soir, vise principalement à promouvoir votre serviteur sur le plan professionnel, et sera, en plus des classiques CV, portfolio, etc ... le lieu de la publication de tests et dossiers sur les jeux que j'aime ou que j'ai aimés.

dimanche 7 août 2011

MMômes : Ma Bimbo

Dans un tout autre genre que les deux jeux précédents (jeu php), Ma Bimbo offre à la jeune joueuse (car la cible en est clairement féminine) la possibilité de se projeter dans la peau d’une belle jeune femme, d’en faire grandir la réputation, la garde robe, et devenir une vraie fashion victim.




Modèle économique 
Pour ce faire, elle dispose chaque jour d’un nombre d’actions limité par ses revenus dans le jeu (« bimbos d’or »), qu’elle peut augmenter drastiquement moyennant l’un des différents moyens de paiement disponibles : 
Par SMS (3€ + cout du sms)
Par appel téléphonique (environ 2€ par appel)
Par carte bleue (paiement sécurisé Hipay : plus le paiement est haut, plus le rapport quantité/prix est intéressant, de 9 000 BO pour 3€ à 1M BO pour 100€)
Par Paypal (taux quasi identiques à la carte bleue)
Par Ticket Surf, carte prépayée (montants variables, taux identiques à la carte bleue)
Par accès internet payant, en ajoutant la transaction sur la note du fournisseur d’accès (3€ pour 12 000 BO)


Pour un paiement moyen de 3€, la joueuse reçoit 12 000 Bimbos d’Or. A titre de comparaison, Boumbo626, ma petite protégée, ne gagne guère plus de 100 BO par jour en combinant son métier de boulangère et les différents gains de ses défis et mini-jeux. La vie est injuste.


Moyennant 3€ et l’envoi d’un SMS, la joueuse peut personnaliser et recevoir un fond d’écran avec sa bimbo pour son mobile : un autre moyen créatif et plutôt malin de jouer sur l’impulsivité et l’autonomie des jeunes filles avec leur mobile.


Ma Bimbo emploie aussi la publicité dans une moindre mesure, sur la page du site bien sûr, mais aussi dans le jeu, de manière très bien pensée : afin de gagner de précieuses « Bimbo Attitudes », les joueuses peuvent aller faire un tour à l’onglet « cinéma », où elles peuvent regarder des films qui sont en fait de véritables bandes annonces pour les films à l’affiche actuellement dans les cinémas, en partenariat avec Toutlecine.com. Les joueurs, qui sont habitués aux espaces publicitaires qui polluent leur vision, sont en revanche très sensibles à l’intégration intelligente de ce type, qui en plus d’approfondir l’immersion en rendant le contexte plus réaliste, leur fournit un service inclus dans le jeu. Les publicitaires, eux, savent aussi qu’une publicité placardée sur le site n’aura que peu de succès, tandis que le visionnage d’une bande annonce est un acte volontaire, qui capte véritablement l’attention de la joueuse. La publicité remplit ici pleinement son rôle, et tous les acteurs en tirent parti.


Boucle de gameplay

Le jeu sur MaBimbo est basé sur des visites journalières des joueuses pour maximiser leurs revenus, s’assurer de l’état de leur Bimbo, et pour faire des achats, remplissant ainsi les objectifs suggérés afin de monter en niveau.


En début de jeu, ces objectifs font office de tutorial assez bien pensé s’étalant sur les 5 premiers niveaux et permettant de guider la joueuse à travers toutes les fonctionnalités du jeu, tout en lui faisant vite dépenser les quelques Bimbos d’Or dont elle dispose. Le but est ici de la confronter rapidement aux très nombreuses et alléchantes options de jeu (le lèche vitrine dans les magasins lorsque l’on a plus un sou est une torture) tout en augmentant très vite la frustration de la joueuse.

Outre la possibilité de se faire des amies et de leur écrire des messages privés, l’aspect social est très limité et tourne essentiellement autour du forum accessible depuis l’interface principale du jeu. Cet aspect, essentiel dans les jeux précédents, n’est ici pas une motivation pour que la joueuse reste en jeu. 


Fidélisation

Par ailleurs, les objectifs dans MaBimbo ne poussent en rien la joueuse à passer beaucoup de temps sur le jeu. Les mécaniques de jeu ont été crées de manière à frustrer la joueuse de manière rapide (et non sur le long terme comme les jeux précédents), la pousser à l’achat impulsif, et à revenir le lendemain. Naturellement, certaines features comme l’achat d’un mignon animal domestique sont trop chères pour la joueuse lambda, et pousse tout autant à l’achat.


Dans un jeu classique, la boucle objectif -> challenge -> récompense est réglée afin de procurer au joueur une sensation d’accomplissement proportionnelle au temps investi dans la tâche accomplie. Dans MaBimbo, ce modèle est biaisé d’une part par la rapidité d’exécution des actions, et d’autre part par la possibilité offerte à la joueuse de « tricher » et d’accélérer exponentiellement sa progression grâce aux micro-paiements.


Sachant que par nature les joueurs aiment à « gruger » les limitations que les jeux leur imposent, et que le but du jeu est ni plus ni moins que d’exaucer les rêves les plus fous des fillettes, la combinaison de la thématique, des mécaniques de gameplay et du modèle économique fait que les joueuses n’ont qu’une envie : poursuivre l’aventure une fois à cours de revenus.


L’absence de formule avec abonnement est aussi plutôt logique, car la facilité avec laquelle les jeunes filles peuvent effectuer les paiements (qui n’a pas accès à un simple téléphone ?) est si redoutable qu’une joueuse ayant un profil très investi rapporte probablement plus en micro-paiements qu’avec un abonnement.

Enfin, l’aspect le plus malin de ce système de jeu est que lorsque l’on a commencé à investir dans un tel jeu, on se sent obligé de rentabiliser cet investissement, donc de poursuivre le jeu, et ainsi de suite.


Conclusion

MaBimbo est très différent des jeux précédemment vus, d’une part en termes de contenu et de cible, mais aussi en termes d’approche commerciale. Très bien pensé, le site s’adresse en réalité à deux types de publics. Le premier est très investi, peu nombreux, mais qui n’hésite pas à recourir aux micro-paiements pour parvenir à ses fins ; l’essentiel du site et de son contenu lui sont dédié. Le second public est constitué d’une majorité de « visiteurs », des curieux qui ne resteront pas longtemps sur le site car très vite repoussés par ses nombreuses frustrations ; ce public, qui a priori n’apporte rien aux développeurs, est en réalité très important de par son nombre, qui justifie clairement l’utilisation de publicités sur le site.


MaBimbo est en effet un jeu au taux de transformation probablement assez faible, mais très lucratif, et qui sait utiliser intelligemment le large trafic qu’il engendre.

Enfin, de par sa conception et la quasi absence d’aspect social, on peut supposer que la partie community management est beaucoup plus légère à prendre en charge que dans le cas des jeux précédents (pas de chat ...). 

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